Untitled Document

LE MILIEU PSY

Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?

 

psychotérapie

 

 

méthodes psychotérapie

 

 

pourquoi psychotérapie

 

 

TRAITEMENT BASE SUR DES METHODES PSYCHOLOGIQUES

Elle engage une "personne" et un "psychologue" dans un travail de collaboration. C’est une démarche personnelle qui demande un investissement sérieux à travers des rencontres souvent hebdomadaires pendant une duré de temps fixe (1/2 heure, 3/4 d’heure, 1h).

Ces rencontres ne sont pas de simple discussion. Elles sont orientées vers des objectifs précis, établis par les deux partis lors des premières séances.

Ses objectifs peuvent être attend à travers différentes approches, méthodes psychothérapeutiques telles que :

La méthode analytique : qui permet de travailler sur les expériences passées, les conflits psychiques refoulés et non résolus de l’histoire de la personne.

La méthode dite "existentielle" : qui permet de travailler sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, à les comprendre et à modifier en conséquence sa façon d’être et d’agir.

La méthode comportementale et cognitive : qui travail sur les pensées erronées (cognition) et comportements inadéquats de la personne pour en apprendre de nouveaux plus adaptés.

La méthode dite "interactionnelle" : qui permet de travailler sur les relations que la personne établie avec son entourage. L’objectif étant ici, d’apprendre à analyser et modifier les styles d’interactions de la personne inadaptées ou inefficaces dans une situation.

En somme, une psychothérapie donne les moyens et le soutien nécessaire pour résoudre les problèmes personnels, pour déployer le potentiel personnel permettant de construire une vie Satisfaisante et épanouissante.

 

Plan d'accés - Code de déontologie

 

Cabinet Aubourg - 13 place du commerce, 75015 Paris 15ème, Métro Commerce - téléphone : 01 44 19 70 06