Untitled Document

LE MILIEU PSY

Qui choisir ?

 

psychologue

 

 

 

psychatre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE PSYCHOLOGUE

Il est une personne spécialisé dans les problèmes des êtres humains. Il aide à clarifier une "situation problème" et à entreprendre des actions de changement.

Il possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5 : Master 2). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain, la capacité à être attentif aux difficultés d'autrui, les techniques d'entretien, l’évaluation diagnostic et la passation des tests psychologiques. Le titre et l’exercice du psychologue sont reconnus et protégés par la loi.

En plus de sa formation universitaire, dans la plupart des cas, le psychologue se forme (dans des écoles privées) à différentes techniques et approches psychothérapeutiques de son choix.

Le psychologue ne prescrit pas de médicament. Les soins qu’il prodigue ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.

 

LE PSYCHIATRE

Il est un médecin spécialiste (comme le cardiologue par exemple). Sa spécialisation est le traitement des troubles mentaux graves (telle que la schizophrénie).

Etant médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Ses soins sont remboursés par la sécurité sociale.

En plus des médicaments, il peut se former et utiliser des méthodes de traitements psychothérapeutiques (technique d’inspiration psychanalytique, technique cognitivo-comportemental, etc.).

 

LE PSYCHOTHERAPEUTE

Il est une personne qui offre des services de psychothérapie à la suite d’une formation distribuée dans des écoles et instituts privés. Les psychothérapies sont des méthodes de traitement (il en existe de très nombreuses).

Le titre de psychothérapeute peut être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui se sont formés à des techniques de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne qui possède une formation de psychothérapeute.

Ce titre n'est pas contrôlé en France; il n'existe pas de réglementation précise quant à l'exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute.

 

LE PSYCHANALYSTE

Il possède une formation spécialisée en psychanalyse : technique thérapeutique de soin conçu par Sigmund Freud.

Dans la plupart des cas, se sont les psychiatres ou les psychologues qui suivent cette formation (formation dispensée dans une école de psychanalyse ou donnée par un psychanalyste lui même).

Ni le titre, ni l'exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France.

Les recherches menées à ce jour démontrent qu’il n’existe pas une formation, une méthode ou un type de psychothérapie nettement plus efficace qu’une autre.

 

C’est plutôt la qualité de la relation établie entre le « psy » et le patient qui est DETERMINANT quand au succès de la thérapie.

 

Plan d'accés - Code de déontologie

 

Cabinet Aubourg - 13 place du commerce, 75015 Paris 15ème, Métro Commerce - téléphone : 01 44 19 70 06