Untitled Document

SOINS PSYCHOTHERAPEUTIQUES

Notre approche de travail

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre projet thérapeutique n’est pas d’être "spécialiste" d’une méthode mais d’être "utile" à nos patients.

Nous pratiquons donc une approche dite : « intégrative et multimodale ».

Cette approche préconise la "flexibilité" thérapeutique. Elle part du principe qu’il n’existe pas une technique plus efficace qu’une autre pour résoudre les problèmes psychologiques des individus. Tout dépend de la nature et des besoins des personnes.

Afin donc, de faire face à cette diversité naturelle, nous appliquons nos techniques thérapeutiques en fonction de ce qui convient le mieux à nos patients.

Tout en sachant, qu’au cours d’un suivi psychothérapeutique, un patient est amené à traverser plusieurs phases et ses besoins vont alors évoluer. Là aussi, nous nous adaptons à ces phases d’évolution, en employant la méthode de travail la plus efficace, afin que notre patient progresse au mieux au cours de sa psychothérapie.

QUELLES SONT LES METHODES DE TRAVAIL LES PLUS SOUVENT UTILISEES ?

Méthode d’inspiration psychanalytique : cette méthode de travail est utile pour analyser et comprendre l’origine des difficultés de la personne. Ici, on accorde une importance toute particulière à l'exploration du passé et de la petite enfance. Cette introspection s’effectue à travers des concepts psychanalytiques comme l'inconscient, le refoulement, les rêves, les actes manqués (etc.).

Méthode humaniste-existentielle : l’objectif de cette méthode est de développer le "potentiel" de la personne lui permettant de se réaliser pleinement dans la vie. Ici, on se concentre sur le présent (ici et maintenant), sur la capacité de la personne à comprendre les difficultés actuelles et les conséquences que cela entraine dans son existence. Cette méthode permet au patient de prendre conscience de ses "priorités" et "faire des choix" cohérents (en correspondance) pour devenir autonome, indépendant, libre, satisfait…

Méthode cognitivo-comportementale : cette technique est utilisé pour apprendre de nouveaux comportements, afin de libérer le patient des symptômes qui le font souffrir. L’objectif étant, de désapprendre les comportements qui gênent la personne et en adopter d'autres plus satisfaisants (plus adaptés) pour elle et son entourage.

 

Plan d'accés - Code de déontologie

 

Cabinet Aubourg - 13 place du commerce, 75015 Paris 15ème, Métro Commerce - téléphone : 01 44 19 70 06